Plaidoyer & Campagne
Nous portons la voix des populations vulnérables et influençons les politiques à travers des actions de lobbying et de mobilisation pour l’amélioration des leurs conditions de vie.
L’influence des politiques pour la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la pérennisation des Soins Essentiels dans la Communauté (SEC) favorisant la réduction de la mortalité maternelle infantile et néonatale a été au cœur des interventions. Pour l’effectivité de la CMU et plus, de la Couverture Sanitaire Universelle, il a été question avec la Société Civile et le Ministère en charge du Développement Social, de faire avancer l’agenda politique qui passe par l’adoption de la Politique Nationale de financement de la santé. L’une des actions a été l’appui à la mise en place d’un Groupe d’Experts en faveur de l’effectivité de la CMU au Mali.
La mise en œuvre des SEC, a été un succès et a abouti à la prise en charge par les neuf Municipalités et les vingt-trois Associations de Santé Communautaire de la Commune du district sanitaire de Kadiolo des 50 % du salaire des 72 Agents de santé communautaire du District. Cette expérience a été partagée avec M. Ousmane Koné, Ex Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique lors d’une visite sur le terrain.
La question des ressources humaines dédiées à la santé a été aussi au centre des préoccupations. Il a été toujours question d’accompagner la Direction des Ressources Humaines en Santé à travers la conception d’une note de plaidoyer. Cette note avait pour objet entre autres le recrutement de plus de ressources et la proposition d’un plan de carrière et de motivation des ressources humaines de la santé. Il a été aussi question de la tenue de la 5ème édition de la Course pour la Survie de l’Enfant, sous le parrainage de la 1ère Dame de la République, Madame Keïta Aminata Maïga, L’évènement a été présidé par le Ministre des Sports en présence des Autorités de la région de Sikasso. Cet évènement avait pour objectif de susciter un engagement des décideurs afin de mettre fin aux décès évitables des enfants de moins de 5ans d’ici 2030. Cette action d’envergure a permis de mobiliser 20.000 personnes incluant 18.000 enfants.