Résilence & Sécurité Alimentaire

Nous soutenons les populations vulnérables pour une sécurité alimentaire et une meilleure situation économique en vue de sortir lesenfants de la pauvreté.

En 2015, les interventions dans le secteur de la résilience, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ont contribué au renforcement des moyens d’existence des populations à travers des activités de relèvement et de résilience des zones concernées. Une assistance a été fournie à 3.000ménages vulnérables à travers l’apport en semences et intrants agricoles, les activités génératrices de revenus, l’assistance alimentaire, les outils de jardinage et de formation aux techniques de jardinage. A cet effet, environ 30.000personnes ont bénéficié directement des interventions.

Ceux sont 950 ménages qui ont bénéficié de semences améliorées, d’intrants agricoles et qui ont amélioré leur production de 23%. 320 autres ménages ont bénéficié de la distribution de petits ruminants dans le cercle de Yorosso et 2.720 ménages ont bénéficié d’aliment de bétail dont 1600 dans le cercle de Bourem, région de Gao et 320 dans le cercle de Yorosso, région de Sikasso. Par ailleurs, 8.663 enfants ont bénéficié de l’alimentation scolaire. Les bénéfices générés à travers les activités génératrices de revenus ont soutenu à hauteur de souhait l’éducation des enfants et les espaces amis des enfants.

A travers la recherche sur le « Moringa Oléifera » agrée par le Comité National d’Ethique pour la Santé et les Sciences de la vie (CNESS), 17 villages des trois communes du Cercle de Yorosso ont été dotés chacun d’un hectare d’espace de Moringa. Environ 7.000 personnes ont été informées sur les vertus du Moringa et 34 personnes ont bénéficié de renforcement de capacité en techniques de production et protection, d’extraction de semences, de transformation et de conservation des céréales du Moringa. En outre 15 groupements ont été accompagnés dans la production de la poudre de Moringa à partir des feuilles.