Protection de l'Enfant
Save the Children au Mali mène des interventions visant à améliorer l'accès aux systèmes de protection de l’enfant pour les enfants y compris les soins appropriés et améliorer l'accès aux systèmes de protection des enfants et de soins pour les enfants touchés par le conflit.
Grâce à la collaboration avec les services déconcentrés et avec l’appui des Directions Nationales du Ministère de l’Education Nationale, 30.000 enfants ont bénéficié directement des services d’éducation de base, d’éducation de la petite enfance et des actions en lien avec la santé, la nutrition, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire.
Dans le domaine de l’éducation de base, 24.997 enfants ont été inscrits en première année dans 264 écoles. 500 enfants ont été inscrits dans les classes d’apprentissage accéléré en situation d’urgence dont 357 ont été réintégrés en éducation formelle. 63% des élèves ont bouclé leur éducation primaire et ont intégré les écoles secondaires. Il a été aussi question de la mise en place et de la formation des comités de gestion et des autorités locales dans 53% des écoles d’intervention. Par ailleurs les interventions ont concerné l’appui à la participation des gouvernements d’enfants dans 47% de nos écoles. Dans le domaine de la petite enfance 4.398 enfants âgés de 3-6 ans dont 2,183 filles ont été inscrits dans les programmes des Centres de Développement de la Petite Enfance et ont démontré des capacités incluant les aptitudes linguistiques et cognitives par le simple raisonnement. Par ailleurs, 42% des enfants des CDPE ont intégré l’école primaire et 80% des enfants âgés de 3-6 ans des CDPE ont reçu des consultations médicales préventives et curatives de routine (paludisme, supplémentation en micro nutriment, examen ophtalmologique etc.)
Toutes les écoles d’intervention et les centres de développement de la petite enfance disposent d’infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Ils ont tous bénéficié d’actions de promotion des bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de nutrition.