Santé
Au Mali, à travers nos objectifs de santé , nous visons l’amélioration de l'état de santé des mères et des enfants de moins de cinq ans avec un focus sur la santé communautaire. En plus Save the Children travaille sur la problématique de l’hygiène et de l’assainissement en milieu communautaire.
Les interventions en santé ont permis, en 2015, de servir environ 300.000 bénéficiaires directs à travers nos interventions de santé maternelle et néonatale, infantile, de planification familiale et de promotion d’hygiène et d’assainissement.
Concernant le paquet intégré de soins maternels, néonatals et infantiles, 58 districts sanitaires ont été couverts au Mali. Ceux sont 20.773 nouveau-nés qui ont été touchés à travers les trois visites de suivi post-natal durant la première semaine de vie pour prévenir et réduire la mortalité néonatale. 69.767 enfants de 0 à 59 mois ont été pris en charge pour des maladies liées au paludisme simple, à la diarrhée, à la pneumonie au niveau des différents sites par les agents de santé communautaire. En outre, 22.421 enfants âgés de moins d’un an ont été immunisés contre la rougeole et le Penta 3 et 14.998 autres pour le VAR à travers les services de vaccination des régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro Bamako, et Tombouctou. Les actions en lien avec la santé sexuelle et reproductive des adolescents ont permis de renforcer la capacité de 101 acteurs pour la prise en charge des adolescents dans trois communes du district sanitaire de Sikasso. Dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement 35.000 ménages ont été soutenus dans l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène incluant la construction de latrines, le lavage des mains au savon et l’hygiène alimentaire. Cela a amené 105 villages à définitivement mettre fin à la défécation à l’air libre et à construire et réhabiliter leurs latrines dans les districts de Sikasso et Yorosso. Des structures sanitaires, au nombre de 113, des districts de Yorosso, Mopti, Niafunké, Goundam et Tombouctou ont été appuyées et disposent d’infrastructures de base d’eau d’hygiène et d’assainissement.