Le Projet Régional d'Appui aux Enfants et Jeunes travailleurs Migrants renforce les capacités de OSC
Save the Children dans le cadre du Projet Régional d’Appui aux Enfants et Jeunes travailleurs Migrants (PRAEJEM) financé par l’Union Européenne a organisé, du 18 au 22 juillet 2016, un atelier à l’endroit des OSC du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. L’atelier, tenu à Sikasso, visait le renforcement des capacités des participants en plaidoyer afin d’assurer une mise en œuvre effective des accords bilatéraux signés au sein de l’espace CEDEAO.
Dans son intervention, Kevin Novotny, Directeur Pays de Save the Children par intérim a remercié l’Union Européenne pour le financement du projet PRAEJEM qui est une contribution de taille pour lever les défis de la protection des enfants. La Directrice Régionale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, Mme Bocoum Awa Guindo, a pour sa part, souligné existence de diverses formes de mobilités des enfants. De son point de vue, si certaines sont par nature criminelles, d’autres sont des opportunités de développement. Elle soutiendra ses propos par l’existence du dispositif juridique de protection des enfants et des jeunes contre les effets pervers de la mobilité dont les nombreux accords ont été signés entre les différents pays de la sous-région.
Essentiellement basé sur le plaidoyer avec pour orientations capitales l’importance de l’analyse situationnelle et la problématique des enfants et jeunes migrants des pays couverts par le projet. Par ailleurs, les participants ont également échangé sur la formulation et la pertinence des messages de plaidoyer ainsi que le plan d’action pour l’application effective des différents accords.