Le Mali met à jour ses directives nationales pour renforcer la lutte contre le Paludisme

Thursday 28 July 2016

 

Crédit photo Save the Children

Du 13 au 18 juin 2016, un Atelier de révision des Directives et Algorithmes et Aides mémoires de prise en charge des cas de paludisme a eu lieu dans la Région de Koulikoro. Organisée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) avec l’appui technique et financier du Projet USAID Services de Santé à Grand Impact (SSGI), la rencontre avait pour objectif de mettre à jour les documents cadres complémentaires de lutte contre le paludisme.

 

En 2012 que le PNLP, avec l’appui des partenaires, a mis à jour la Politique nationale de lutte contre le paludisme pour prendre en compte les nouvelles recommandations de l’OMS. Un nouveau Plan stratégique et un Plan de suivi évaluation ont été ainsi élaborés pour la période 2013-2017. Cette mise à jour a été suivie de l’élaboration d’un nouveau Manuel de formation des prestataires en 2013 et un Plan de communication 2014-2018. Cependant la mise à jour de la Politique n’a pas été suivie de celle des différentes directives et des algorithmes.

L’atelier a abouti à la révision des directives sur la distribution des moustiquaires ; de la Sulfadoxine-pyriméthamine pour la prévention du paludisme pendant la grossesse; de la prise en charge des cas et des algorithmes sur le pré transfert et la prise en charge des cas de paludisme chez la femme enceinte et chez les enfants moindre de 5 ans.

Mali, selon l’annuaire statistique du Système Local d’Information Sanitaire (SLIS) en 2015, les formations sanitaires ont enregistré 2.369.245 cas de paludisme dont 686 017 cas graves, 797.322 cas chez les enfants de moins de 5 ans et 117.002 cas chez les femmes enceintes. Le nombre de décès enregistrés était de 1.978 soit un taux de létalité de 0,89‰.  Save the Children au Mali à travers le projet SSGI est un partenaire clé du gouvernement pour la lutte contre le paludisme chez les femmes enceintes et enfants moins de cinq ans. 

 

Par Aissata C. Sylla Doucouré / USAID SSGI