Mali: La foire aux cacas à Kléla dans la région de Sikasso
Le Samedi 31 mai 2014, la commune rurale de Kléla, située à 65km au Sud de Sikasso, a abrité une cérémonie de déclenchement et lancement du concours ‘’ECOLE PROPRE’’ dans les communes de Kléla, Diomatené et de Kafouziéla. Placée sous la présidence du Sous Préfet du cercle, cette rencontre a regroupé les représentants du Centre d’Animation Pédagogique et de la Direction Régionale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollution et des Nuisances de Sikasso, les Maires de Kléla, Diomatené et de Kafouziéla, le Chef de village et les notabilités de Kléla.
Que faut-il comprendre par déclenchement en Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC). C’est est une activité basée sur la stimulation du sentiment de dégoût et de honte de la communauté pour la défécation massive à l’air libre. Assitan Sogoré, représentant Save the Children, a expliqué que ce programme, financé par UNICEF, concernera 113 villages et écoles du cercle de Sikasso. ‘’Les bénéficiaires directs du programme sont les villageois, les élèves et les enseignants et les bénéficiaires indirects sont les communautés au sens large, les Comités de Gestion Scolaire, les communes et services techniques impliqués’’ a –t- elle précisé.
Faut-il rappeler qu’au cours du déclenchement, l’Agent de Développement Communautaire se place dans un exercice participatif avec la communauté pour : dresser la cartographie du village et en y identifiant les latrines et les zones de défécation à l’air libre; calculer la quantité de caca produite et les dépenses médicales dues aux maladies hydriques et diarrhéiques ; visiter les latrines existantes et identifier les endroits où les gens vont déféquer à l’air libre et pratiquer des exercices de la contamination oro-fécale. C'est-à-dire, placer un plat de nourriture à coté des cacas et demander aux volontaires de manger le plat infesté de mouches Imaginez le reste. ouuuuuuunnn !
Soudain, les enfants du village forment une colonie et scandent tous ensemble: ‘’ Arrêtons la défécation à l’air. Nous demandons à nos pères de construire des latrines pour prévenir les maladies dans notre village’’. Contraints par le message des enfants, les chefs de ménages prennent des engagements pour construire des latrines dans leurs maisons. Et, l’Agent de Développement Communautaire recense les engagements de la communauté et demande au chef de village de désigner des représentants à la foire aux cacas qui sera organisée le lendemain. A la foire, les représentants des villages exposent leurs réalités de la défécation à l’air libre. A la suite de la foire, un concours ECOLE PROPRE sera lancé entre les forains pendant une période trois (3) mois. Après une évaluation des concurrents, l’école la plus propre sera identifiée et primée.
La foire aux cacs, c‘est passionnant, non !
Djigui Keita