Mali: Cérémonie de clôture du projet MCHIP
Bamako, le 5 juin 2014- L’Hôtel Radisson Blu a abrité la cérémonie de close out du projet MCHIP de Save the Children. C’était en présence du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, de la Directrice Adjointe de MCHIP/USA, du Directeur Pays de Save the Children Mali & Guinée et de plusieurs représentants des ONG partenaires de l’USAID, des services techniques déconcentrés du secteur de la santé et de la société civile. Quatre discours ont marqué la cérémonie.
Raphael Sindaye, Directeur Pays de Save the Children, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a exprimé sa reconnaissance à trois départements ministériels – à savoir les ministères de la santé et de l’hygiène publique, du travail, du développement social et de l’action humanitaire et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille - qui n’ont ménagé, selon lui, aucun effort pour la réussite du projet MCHIP au Mali. ‘’Le projet MCHIP a accompagné l’état malien pour le renforcement de l’approche des Soins Essentiels dans la Communauté. Save the Children et les autres membres du Consortium du projet MCHIP restent mobilisés et engagés aux cotés du Mali pour relever les défis et répondre aux aspirations profondes des communautés en matière de santé’’ a ajouté le Directeur Pays de Save the Children.
Pour Anita Gibson, Directrice Adjointe de MCHIP Global, elle se réjouie de la célébration des réalisations du projet MCHIP à travers l’assistance généreuse de l’USAID. ‘’Le projet USAID/MCHIP fait parti d’un effort global qui vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans 50 pays. Le Mali qui a consenti d’importants efforts pour rapprocher les services au niveau des communautés. Et, dans les perspectives, nous sommes en train de travailler sur un nouveau programme qui va renforcer et fertiliser les résultats obtenus…’’ a –elle déclaré.
Mary Beth Léonard, Ambassadeur des USA au Mali, a indiqué que son Agence prendra des dispositions pour continuer son appui et son soutien à la mise en œuvre de toutes les stratégies d’amélioration de l’état de santé des populations. Quant au représentant du département de la Santé, il a exprimé la satisfaction du gouvernement malien à travers les résultats obtenus par le projet. Selon lui, le projet MCHIP a bien fait face aux réalités du moment. C’est – à- dire, engager des activités promotionnelles de santé maternelle, néonatale et infantile à haut impact au Mali.
Djigui Keita