Lancement du 15e rapport annuel de Save the Children sur ‘’La situation des mères dans le monde’’
Bamako, le 6 mai 2014 - Le bureau de Pays de Save the Children Mali et Guinée a officiellement lancé le 15e rapport annuel sur « La situation des mères dans le monde » à l'Hôtel Radisson Blu de Bamako. La cérémonie de lancement était présidée par le représentant du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, en présence de la représentante de la Première Dame du Mali, des députés, de la représentante du Ministère de l'Éducation, de l'Ambassadeur du Canada, de la Présidente du Parlement des Enafnts, du Directeur Pays de Save the Children et de plusieurs professionnels des médias.
Dans son allocution introductive, le Directeur Pays de Save the Children a expliqué que cette année, le rapport a mis l'accent sur l'impact des crises humanitaires sur la santé maternelle, infantile et néonatale dans les pays touchés par les conflits, la fragilité et les catastrophes naturelles. Il a, par ailleurs, souligné que les décideurs politiques devraient se préoccuper de la santé des mères et mettre en place des programmes pour les soutenir dans les situations d'urgence. "La qualité de la vie des enfants dépend en grande partie de la santé, la sécurité et le bien-être de leurs mères'' a-t-il insisté.
Pour la Présidente du Parlement des Enfants du Mali, les décideurs politiques doivent doubler d'efforts pour sauver la vie des enfants. "Malheureusement, un enfant sur cinq n'a aucune chance de célébrer son premier anniversaire. C'est une injustice sociale et une violation flagrante des droits des enfants » a-t-elle regretté. Pour inverser cette tendance, elle a plaidé pour la disponibilité des services de santé à tous les niveaux, le redéploiement équitable du personnel de santé qualifié comme les sages-femmes et les pédiatres. Outre, elle a encouragé le gouvernement à allouer 15% du budget annuel au secteur de la santé.
Avant de lancer officiellement le 15ème rapport, le représentant du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a félicité l'initiative de Save the Children et mentionné que l'analyse de l'indice des mères permettra à son département de tirer les leçons du classement du Mali au 175ème rang sur 178 pays. "Notre pays continuera à élaborer des programmes de résilience pour faire avancer la protection des mères et des enfants contre les effets négatifs des crises que le pays a connues" a-t-il promis.
Par Djigui Keita