CONSEILLER TECHNIQUE SANTE NUTRITION

TITRE:  CONSEILLER TECHNIQUE SANTE ET NUTRITION

EQUIPE/PROGRAMME: Développement des Programmes et Qualité

LOCALISATION: Ouagadougou, Burkina Faso, avec des visites au terrain

GRADE: 2 

TYPE DE CONTRAT: CDD 24 mois, renouvelable

SAFEGUARDING: 

Niveau 2 : le chargé de ce poste aura des contacts avec les enfants et/ou les jeunes de manière fréquente (c’est à dire une fois par semaine ou plus) ou de manière intense (4 jours par mois ou plus ou la nuit) car il travaillera au niveau des programmes du pays et visitera des programmes.

BUT DU RÔLE : Le/la Conseiller(ère) Technique en Santé et Nutrition sera chargé(e) travailler au développement des programme dans son secteur et de veiller à ce que les réponses en matière de santé et de nutrition au Burkina Faso soient de qualité et favorisent la survie de l'enfant, en s'appuyant sur les priorités stratégiques en matière de santé et de nutrition. 

Le rôle consistera à :

  • Diriger le développement de la stratégie nutrition et santé pour le bureau pays y compris un paquet intégré pour la réponse humanitaire
  • Assurer la mise en œuvre techniques de programmes de haute qualité en faisant des visites terrains et en renforçant les capacités de staff 
  • Prendre le lead dans les thématiques de nutrition et santé pour la conception de nouveaux programmes, élaboration des budgets pour les activités et indicateurs pour les cadres logiques
  • Soutenir le plaidoyer et l'influence au niveau national, tout en dirigeant les partenariats stratégiques pour le développement de nouvelles activités
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi et d'évaluation pour démontrer l'impact, tout en partageant l'apprentissage à travers nos programmes, équipes et partenaires
  • Renforcer les capacités techniques du bureau pays en matière de santé, de nutrition et d'eau, d'assainissement et d'hygiène
  • Contribuer à l'apprentissage des programmes et appuyer la récolte des évidences pour la mise en place d’une base des données de bonnes pratiques et connaissances.

Le /La titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec des collègues de l’équipe PDQ, le département de Awards, Plaidoyer, et Operations et les structures gouvernementales du Ministère de la Santé et Nutrition et des partenaires de mise en œuvre en renforçant leurs capacités et la qualité de nos interventions.

Le /La titulaire de ce poste devra coordonner avec les différents acteurs dans le secteur de la nutrition et des mécanismes de coordination, et représenter l'organisation auprès des principales parties prenantes, telles que le Ministère de la Santé, les agences des Nations Unies et les principales ONGI/OSC. 

Le /La titulaire du poste appuiera le bureau pays dans la préparation et positionnement stratégique aux réponses humanitaires et d'urgence, les activités de changement de comportement, les évaluations techniques des programmes, et la conception et / ou la mise en œuvre de réponses humanitaires.

En cas d'urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors de son profil normal et être capable de varier ses heures de travail en conséquence.

“Tout le personnel de Save the Children s'efforce de permettre à nos équipes programme opérations et plaidoyer des bureaux pays d'effectuer un travail de qualité supérieure, dans les délais impartis, selon le budget, avec conformité et dans le respect du plus grand nombre d'enfants.”

PORTÉE DU RÔLE : 

Se rapporte à : Directeur du Développement des Programmes et Qualité (DPDQ)

Le personnel relevant de ce poste :

Direct : Néant

Indirecte : lien technique avec les PM des projets Santé et Nutrition

Responsabilités budgétaires : Aucune

Dimensions : 

Save the Children est présent au Burkina Faso depuis 1982. Nous apportons un soutien aux enfants par le biais de programmes de développement et d'aide humanitaire exécutés directement ou par l'intermédiaire de partenaires locaux. Les programmes actuels sont axés sur la protection de l'enfance, la santé et la nutrition, la pauvreté de l’enfant inclus la protection sociale et les moyens de subsistance et enfin l’éducation et l'action humanitaire. Save the Children BFA a une présence opérationnelle dans 8 Régions (le Haut Bassin, les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Centre Nord, le Sahel, le Sud Ouest, l’Est et le Nord).  Actuellement, nous avons un effectif d'environ 200 personnes et un budget confirmé d'environ 15 millions de dollars US par an.

Le /la titulaire du poste doit entretenir des relations avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, y compris les membres de Save the Children, les autres Conseillers Techniques de l’équipe PDQ, les collègues chargés du plaidoyer, les conseillers régionaux, le/la Chargé (e) du Partenariat, les homologues techniques d'autres organisations, les donateurs, etc.

Il est également attendu de ce poste, un engagement dans les groupes de travail techniques internes et des communautés de pratique, et le cluster nutrition et santé.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ : 

 

  1. Appuyer au développement des programmes et stratégie technique (40%):
  • Identifier et poursuivre les opportunités de financement pour le volet nutrition et santé
  • Contribuer au développement de nouvelles propositions, prenant le lead dans la thématique nutrition et santé pour les contextes humanitaires et, développement assurant l’intégration des approches communes SCI dans la rédaction et budgétisation de nouveaux programmes
  • Prendre le lead dans la conception de la stratégie du bureau pays pour paquet humanitaire intégré en santé et nutrition
  • Diriger le cadrage technique, la planification, la conception et la rédaction des propositions lors du développement de nouveaux programmes, en s’appuyant sur les meilleures pratiques mondiales. 
  • Veiller à ce que les considérations de genre, vulnérabilité, inclusion, de résilience soient reflétées dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes.
  • Travailler avec le département de Plaidoyer pour s'assurer qu'une approche fondée sur les droits des enfants est reflétée dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes, en mettant l'accent sur la participation des enfants.
  • Assurer la direction technique pour tout programme nutrition et santé pour le bureau pays, et définir l'approche stratégique par rapport à la stratégie générale du pays.
  • Renforcer les capacités du personnel national et des partenaires dans les approches techniques clés liées à la nutrition et la santé.

 

  1. Assurer la qualité de mise en œuvre (45%) :
  • Promouvoir une approche de renforcement des systèmes de santé et nutrition qui soutient le travail en collaboration et en partenariat avec les gouvernements et les organismes régionaux, les partenaires locaux et le travail vers l'impact, l'échelle et la durabilité.
  • Accompagner les équipes de mise en œuvre du programme pour s'assurer que les composantes du programme thématique sont techniquement solides, que les méthodes de mise en œuvre sont conformes aux stratégies nationales et mondiales, avec des bonnes pratiques reconnues et qu'elles sont susceptibles d'atteindre une échelle, ainsi que des résultats équitables et durables.
  • Effectuer des visites de terrain sur les sites de projets et, travailler avec les équipes de mise en œuvre pour comprendre les impacts, les défis opérationnels, et identifier en permanence les opportunités d'apprentissage et d'amélioration. 
  • Promouvoir et suivre la programmation intégrée (i.e. WASHNUT, CASH+) de manière à augmenter l'impact global des programmes de nutrition et santé au niveau de la communauté. 
  • Travailler avec les équipes de suivi, d'évaluation, de responsabilité et d'apprentissage (MEAL) pour développer des outils et contribuer à la création d'une culture d'apprentissage organisationnel qui promeut l'utilisation de données, de preuves et d'analyses désagrégées et effectuer un suivi de qualité par rapport aux normes internationales par le biais de méthodologies participatives qui favorisent l'égalité des sexes et la justice sociale 
  • Renforcer les capacités de staff dans les Approches Communs SCI (Nourishing the Youngest, Resourcing Families for Better Nutrition, Saving New Born Lives, Treating Children Close to Home) et dans l’utilisation des outils et vulgarisation des bonnes pratiques de programme 
  • Contribuer à l'apprentissage organisationnel sur la nutrition et la santé, en veillant à ce que les leçons tirées de nos programmes soient partagées au sein du bureau de pays et de nos partenaires, ainsi qu'avec les collègues de la communauté régionale et globalement au sein de Save the Children, y compris les groupes de travail techniques pertinents.
  • Soutenir les équipes humanitaires pour développer des plans de préparation aux situations d'urgence, et mener des évaluations sectorielles 
  • Veiller sur la situation humanitaire afin d'assurer une action précoce ; et diriger la conception et la mise en œuvre techniques et la coordination technique des réponses humanitaires pour la santé, nutrition et WASH.

 

  1. Représentation, Visibilité et Communication (15%): 
  • En alignement avec la stratégie et le leadership du bureau de pays, s'engager dans le positionnement stratégique avec les donateurs, les partenaires et le gouvernement dans le pays, et s'assurer que Save the Children est un partenaire de choix dans la nutrition et santé.
  • S'assurer que Save the Children influence et apprend des autres par le biais de la coordination technique nationale et des organes de mise en réseau tels que les clusters et les groupes de travail
  • Renforcer l'engagement de la société civile dans les dialogues nationaux et les processus politiques en travaillant en étroite collaboration avec les collègues chargés du plaidoyer et de la gouvernance des droits de l'enfant. 
  • Participer activement aux réunions de coordination, cluster, et autres groupes de travail techniques aux niveaux national et régional. 
  • Représenter Save the Children auprès des autorités du Burkina Faso, les agences UN, les donateurs, les ONG partenaires, et communiquer sur les approches, les programmes innovants et les standards de qualité de Save the Children afin d'alimenter les politiques et les programmes nationaux de protection sociale et augmenter la visibilité de Save the Children dans le domaine de la santé et la nutrition.
  • Veiller à ce que les diverses voix des enfants, filles et garçons, soient équitablement entendues et représentées dans notre travail de santé et nutrition.
  • Représenter les programmes de nutrition et santé auprès des représentants des gouvernements nationaux et locaux, des donateurs, des agences partenaires. 
  • Coordonner des webinars et ateliers sur la nutrition et santé en situation d’urgence, le contexte développement, l’utilisation des approches communs SCI (Nourishing the Youngest, Resourcing Families for Better Nutrition, Treating Children Close to Home, Saving New Born Lives) et des leçons appris afin d’augmenter la visibilité de Save the Children.
  • Assurer la qualité, la clarté et la cohérence des composantes techniques des rapports internes et externes (par exemple, les rapports de programme, les sit-reps, les mises à jour internes), en travaillant en étroite collaboration avec le département des opérations et le département de communication et plaidoyer.

Responsabilité Safeguarding

  • Dénoncer tous les cas d’abus interne ou externe
  • Connaitre la politique SG, la PSEA, la politique anti- harcèlement et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur ces politiques (enfants, partenaires, communauté)
  • Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal 
  • Etre exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et des politiques en lien avec la sauvegarde.
  • Connaitre et respecter les procédures locales
  • Veillez au bien-être de l’enfant, du bénéficiaire adulte et des collaborateurs.  
  • Assurer un environnement sain au service des enfants et des bénéficiaires adultes. 

COMPORTEMENTS (Valeurs en pratique)

Responsabilité :

- se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l'exemplarité des valeurs de Save the Children

- tient l'équipe et les partenaires responsables de s'acquitter de leurs responsabilités - en leur donnant la liberté d'agir de la meilleure façon qu'ils jugent appropriée, en assurant le développement nécessaire pour améliorer le rendement et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition :

- se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour eux-mêmes et leur équipe, assume la responsabilité de leur propre développement personnel et encourage leur équipe à faire de même

- partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres

- orienté vers l'avenir, pense stratégiquement et à l'échelle mondiale.

Collaboration :

- établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses membres, ses partenaires externes et ses sympathisants

- valorise la diversité, la considère comme une source de force concurrentielle

- accessible, à l'écoute, facile à parler.

Créativité :

- élabore et encourage des solutions nouvelles et innovatrices

- prêts à prendre des risques disciplinés.

Intégrité :

- honnête, encourage l'ouverture et la transparence ; fait preuve des plus hauts niveaux d'intégrité

QUALIFICATIONS 

Doctorat en Médecine / PhD en Santé, Nutrition, et ou Santé Publique.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES

Essentiel

  • Au moins 5 ans d'expérience étant que Spécialiste et / ou Conseiller Technique dans les ONGs dans la conception et la mise en œuvre de programmes humanitaires et de développement dans le domaine de la santé et / ou nutrition.
  • Forte compréhension du secteur de la santé et la nutrition au Burkina Faso, la provision des soins, la décentralisation des systèmes de santé / santé de base communautaire, gouvernance et renforcement des capacités institutionnels 
  • Familiarité avec les approches santé et ou nutrition ie : ANJE, cliniques mobiles 
  • Connaissance des normes minimales de santé et nutrition
  • Expérience réussie en matière de récolte des fonds et conception des projets, par exemple dans le cadre du UNICEF, EU, USAID, B&M GATES, BHA, la Banque mondiale.
  • Compétences avérées en matière de conception, de suivi et d'évaluation de programmes pour un impact durable à l'échelle. 
  • Expérience dans l'élaboration et la planification de stratégies
  • Expérience dans l'analyse du contexte, des capacités et des politiques, ainsi que dans le plaidoyer au niveau régional/international afin d'obliger les responsables à rendre des comptes sur la réalisation des droits de l'enfant sur l’accès aux soins de santé et à la nutrition de qualité
  • Compétences en matière de mise en réseau, de représentation et de développement de partenariats afin de promouvoir l'apprentissage, de renforcer la société civile et de mobiliser des ressources.
  • Expérience du soutien à la préparation, à la réponse et au relèvement humanitaires
  • Expérience significative en matière de formation, de renforcement des capacités et de mentorat 
  • Maîtrise de haut niveau de compétences rédactionnelles et communication en français

Desirable

  • Pédiatre
  • Maîtrise de l’anglais
  • Expérience dans l’innovations et approches de digitalisation dans le secteur de santé et nutrition
  • Expérience dans la santé et nutrition en contexte urgence et la conduite des évaluations multi-sectorielles rapides
  • Expérience dans la protection, inclusion, genre, et approches de participation des enfants.

Responsabilités professionnelles supplémentaires

Les fonctions et responsabilités décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être tenu d'exercer des fonctions supplémentaires dans la mesure où son niveau de compétences et d'expérience le justifie.

Égalité des chances 

Le titulaire du rôle est tenu d'exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures du PCD en matière d'égalité des chances et de diversité.

Safeguarding:

Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre la violence.

santé et sécurité

Le/la titulaire du rôle est tenu de s'acquitter de ses fonctions conformément aux politiques et procédures en matière de santé et de sécurité du PCD.

9 Apr 2024

22 Apr 2024 - 23:59 GMT

Worldwide

Programme, Development and Quality

Full-time

Apply Now